17/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
boite alteis DR

Considérant le service médical rendu par les médicaments antihypertenseurs à base d’olmésartan (Olmetec, Altéis, Altéisduo, CoOlmetec, Axeler et Sevikar) insuffisant, la Commission de la transparence s’est prononcée pour leur déremboursement dans des avis rendus publics début juin.

L’olmésartan peut, à la différence des autre sartans, être à l’origine d’entéropathies graves.

La radiation de la liste des spécialités remboursables n'interviendrait toutefois que dans un an, délai accordé « afin que les patients disposent du temps nécessaire aux éventuelles modifications thérapeutiques ».






Les dernières réactions

  • 17/06/2015 à 13:28
    candide
    alerter
    Derembourser et non supprimer? Pourquoi?
  • 17/06/2015 à 18:54
    Max
    alerter
    Vu le prix des médicaments: deremboursement=suppression.
    Comme par hasard, cela touche le dernier sartan non génériqué...
  • 18/06/2015 à 10:38
    14
    alerter
    oui,j'ai l'impression que les effets indesirables se portent surtout..... sur le budget de la Secu (qui est de moins en moins au service de la Santé et de plus en plus au service...de la Secu).
  • 18/06/2015 à 13:31
    NONO
    alerter
    HAHAAAA!!! comme par hasard, la sécu nous prend vraiment pour des lapins de 6 semaines.
  • 18/06/2015 à 18:38
    Atchoum
    alerter
    Pas d'amalgame !! Il existe d'autres sartans non generiqués donc le déremboursement n'est pas lié à ce fait !!
    Et un truc qui peut vous envoyer a l'hosto et qui ne prouve rien sur la prévention, s'il y a autre chose qui n'a pas cet effet négatif et que je sais me protéger moi je prend !!
    Pas vous ? C'est sûr qu'un lapin de 6 semaines a peu de chances d'être hypertendu ...
  • 18/06/2015 à 19:21
    Choup
    alerter
    Non c'est bien le seul Satan a ne pas être génériqué et de plus les entéropathies sont totalement réversibles et très rares puisque moins de 1/100000
  • 18/06/2015 à 23:39
    Atchoum
    alerter
    Et le fait que les preuves de morbimortalité ne soient pas probantes contrairement aux autres sartans ?? Je sais que ce langage n'est pas très accessible à tous mais il faut lire les résultats de la commission de transparence de l'has du 29/4/2015 .. Et même la revue Prescrire très critique habituellement dit la même chose . Alors restons calme, Buvons frais ...
  • 20/06/2015 à 00:38
    Cirdec21
    alerter
    L'affsaps pardon l'ANSM avait encore une nouvelle fois la possibilité de prouver que l'époque des magouilles avec la santé des patients était révolue....Encore une fois, la décision parle d'elle même, un an !
    Et encore une fois, pas de retrait, un "simple" déremboursement (même si on sait que cela conduira, en France à un arrêt de prescription).
  • 29/06/2015 à 13:01
    Tanou
    alerter
    Je préfère prendre de l'olmesartan plutot qu'un iec qui peut provoquer un angio oedème ..peu fréquent certes mais qui peut etre fatal
    Allez chercher sur internet des photos d'angio oedème du larynx sous iec ....y a pas photo !
  • 29/06/2015 à 13:18
    Bruno
    alerter
    Je suis d'accord sur 2 points :les œdèmes sous IEC (de même que la toux plus fréquente qu'on ne croit) et ce délai de 1 an assez incohérent ...

    Par contre d'autres sartans existent : efficacité , protection en Morbi mortalité , pas d'oedeme, pas de toux

    Il reste du choix dans les traitements
  • 25/07/2015 à 19:11
    Marc
    alerter
    j'ai perdu 20 kg lors de diarrhées (15 fois en une nuit)et après de nombreux scanners et toutes les analyses faites aucune cause n'a été découverte .j'ai un sérieux doute concernant ma prise d'olmesartan depuis des années .je suis dans le plus complet désarroi ,atteint gravement depuis le 15 mars et encore hospitalisé sachant a peine me restaurer,y a t'il des cas similaires.?
  • 31/12/2015 à 19:33
    nv
    alerter
    Mon père est décédé en décembre 2013 à cause de ce médicament. Il avait perdu 14 kg et ne pouvait plus s'alimenter. Les médecins n'ont fait la relation avec l'olmesartan que 2 jours avant son décès. Trop tard pour faire quelque chose vu son état. Marc, j'espère que vous vous en êtes sorti.
  • 11/05/2016 à 10:25
    hortensia
    alerter
    déremboursement mais non suppression comme çà les labos vont le vendre beaucoup plus cher et c'est toujours le malade qui trinque. Je prend ALTEIS depuis 2007 et je n'ai jamais eu aucun problème car s'il avait été dangereux il l'aurait supprimer, c'est encore une magouille entre la sécu et le labo.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...