29/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Bydureon, diabétiques de type 2, diabète, exénatide, Byetta © D. R.

A partir de lundi 1er juin 2015, une forme d'exénatide à libération prolongée sera disponible pour les patients diabétiques de type 2 sous le nom commercial de Bydureon.

Il s'agit de microsphères qui sont injectées et libèrent l'exénatide progressivement, ce qui peut provoquer l'apparition de nodules sous la peau. Ceux-ci vont disparaitre en plusieurs semaines. Dans certains cas, ils peuvent être accompagnés de douleur, érythème, prurit... nécessitant de revoir le médecin.

Bydureon s'utilise toujours en association avec un traitement oral (metformine, sulfamide hypoglycémiant) et ne nécessite qu'une injection hebdomadaire. En cas d'association avec un sulfamide hypoglycémiant, il peut être nécessaire d'abaisser la dose de celui-ci afin d’éviter le risque d’hypoglycémie.

Présentation : laboratoire AstraZeneca, liste I, 2 mg, poudre et solvant pour suspension à libération prolongée en stylo pré-rempli, 4 stylos pré-remplis à dose unique, prix hors honoraires de dispensation : 91,02 €, AMM : 34009 280 120 1 2.








Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 30/05/2015 à 10:01
    Lao Tseu
    alerter
    et en association à l'insuline lorsque le DT2 devient insulino requérant, non mais!
  • 01/06/2015 à 10:35
    stro75
    alerter
    Intéressant
  • 13/08/2015 à 04:59
    Kb1956
    alerter
    Formation de " boules dures et persistantes " êt de rougeurs aux points d'injection... Un mois après , les premières boules ont encore la taille d'une noisette ... J'ai arrêté le traitement à l'issue de la 3 eme injection sur les conseils de mon médecin ...
  • 21/09/2015 à 09:35
    jojo87
    alerter
    j'ai un traitement avec bydureon 2 mg un mois et demi, et
    aux endroits de la piqure c'est toujours enflée soit une sorte
    de boules avec des rougeurs doit-je arrêter le traitement ou
    continuer.
    Merci de me informer.
  • 22/10/2015 à 09:53
    monica
    alerter
    Bonjour mon medecin vient de me prescrire ces injections j hesite pourl instant je ne vois aucun commentaire positif cela me fait tres peur doit - je le faire ou pas merci de me conseiller
  • 11/11/2015 à 18:42
    rorobleblette
    alerter
    bonjours je suis depuis plus d un mois au bydureon et tres agite lors de l injection le produit brule atrocement es ce normal ??? et c est vrai que l endroit de la piqure c est enflée rouge et demange au bout du deuxieme jour il est vrai que pour la perte d appetit c est vrai aussi j ai perdue 4 kg en 1 mois et demi !!!bonne descente du cliqué pas d hypo mais pas mal effets secondaires quand meme qui peuvent estomper a la longue ....
  • 11/11/2015 à 18:43
    manouchka27
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 17/11/2015 à 00:03
    Souris64
    alerter
    Bonjour. J'étais sous bydureon 2 mg depuis 2 mois, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce traitement n'est vraiment pas fait pour moi. (Avant j'étais sous Byetta 10). Tout d'abord injection très douloureuse, l'aiguille n'est vraiment pas fine, ensuite les deux trois premiers jours après l'injection, perte d'appétit et quelques nausées. Pour finir, le pompon, et pas des moindres. Au bout de 4 injections, retour de mes règles que je n'avais plus depuis 15 ans grâce a un traitement (Luteran 10). La première fois, je ne me suis pas méfiée alors re quatre semaines de Bydureon et retour des règles plus abondantes et plus douloureuses que jamais et ce depuis déjà 10 jours. Je n'avais pas pensé a cela alors je flippais tellement que je suis allée faire une écho aujourd'hui. Heureusement RAS. J'ai appelé en suivant ma gynécologue qui m'a demandé si par hasard, je n'avais pas changé de traitement pour le diabète depuis quelques temps ; sa réponse ne s'est pas fait attendre : ce nouveau traitement serait responsable de ce petit dérèglement hormonal. Donc pour moi c'est bye bye Bydureon et re bonjour Byetta. Finalement je préfère me faire deux petites piqûres par jour bien tolérées qu'une seule par semaine avec tous les effets secondaires que ça m'a engendres. Voilà ceci dit, je ne dénigre pas le produit en lui-même, je suis ravie pour celles a qui ca réussit bien. En ce qui me concerne, jamais plus jamais. Bonne nuit et bon courage à vous , amies et amis diabétiques. Souris64
  • 23/11/2015 à 15:35
    sandrine06
    alerter
    Depuis fin aout je suis sous bydureon diabétique de type 2 depuis 4 ans j'ai 48 ans. Bonne tolérance du produit pas trop d'effet secondaire ma hémoglobine glyquée à baissée de 2 points et mes transaminases sont descendues aussi. Par contre pas de perte poids poids stable. Je suis contente mais le faite que le produit soit ressent me procure un peu d'angoisse... Sandrine06
  • 23/11/2015 à 15:35
    sandrine06
    alerter
    Depuis fin aout je suis sous bydureon diabétique de type 2 depuis 4 ans j'ai 48 ans. Bonne tolérance du produit pas trop d'effet secondaire ma hémoglobine glyquée à baissée de 2 points et mes transaminases sont descendues aussi. Par contre pas de perte poids poids stable. Je suis contente mais le faite que le produit soit ressent me procure un peu d'angoisse... Sandrine06
  • 09/01/2016 à 12:14
    Caroliiine
    alerter
    Mon père a fait un AVC il y a maintenant 1 an gros problème cardiaque et diabétique.
    Le médecin lui a prescrit un cachet pour le diabète mais ce marché pas donc elle lui a prescrit la piqûre Bydureon pour la première fois. L'infirmiere à fait la piqûre dans le ventre le produit est très chaud, il aller assez bien. Puis cette nuit à 2h du matin il a fait un malaise il est devenu blanc en sueur il n'arrivais plus à respirer ni à parler, ma mère a du appeler le SAMU d'urgence.
    Donc ce produit est très dangereux concernant certaine personnes.
    De plus les infirmiers ainsi que le SAMU ne connaissait même pas ce nom BYDUREON !! C'est une honte.
  • 24/05/2016 à 11:05
    Rose Garance
    alerter
    Je fais partie de ces patients qui n'ont pas toléré les injections de Byduréon.

    J'ai commencé à être malade très rapidement, je vomissais continuellement et abondamment alors que j'avais perdu l'appétit, je dormais tout le temps et j'avais aussi ces grosseurs qui ont fini par disparaître un mois et demi après l'injection.

    Je précise que ce traitement m'avait été prescrit par un endocrinologue qui exerce dans un CHU. Je me suis injectée le Byduréon une fois par semaine pendant 10 semaines, j'ai aussi maigri, mon taux de glycémie était correct quand j'étais sous insuline, je n'ai pas noté de changement donc je n'ai eu que des inconvénients.

    J'ai très rapidement repris du poids - le Byduréon agit comme un coupe-faim, il faut le savoir - mais mon taux de glycémie est très vite monté, j'ai mis plus de deux mois à retrouver un taux normal avec un dosage d'insuline plus élevé .

    Je précise que les différents médecins qui me suivent ( y compris mon oncologue et mon généraliste ) ne connaissaient pas ce nouveau médicament et hier mon généraliste m'a dit avoir été contactée par le laboratoire pour savoir si elle avait un patient qui avait été sous Byduréon. Elle a signalé combien je n'avais pas supporté.

    Ceci n'est que mon témoignage, j'ai rendu le reste des seringues ( médicament coûteux pour la collectivité) à l'endocrinologue en lui disant que je ne voulais plus en entendre parler. Sa réponse fut " c'est dommage car pour vous c'était bien ".
  • 26/05/2016 à 07:14
    pipo01
    alerter
    bonjour j utilise bydureon depuis 9 mois ma glycemie na pas bougee de plus a chaque piqure des brulures des demangeaisons et pas de perte de poids je tourne sur les cuisses et le ventre quand je pique sur la cuisse ca me fait mal au point d avoir du mal a marcher pour moi ca ne sers a rien c est de l argent gaspillé ce qui n arrange pas la secu voila mon opinion merci
  • 30/06/2016 à 17:40
    nancy
    alerter
    bonjour,
    cela fait 6 mois que je prend le bydureon pen 2 mg et pour moi tout va bien 13 kilos perdu, je me sens super bien, pour les boules il faut injecter le produit très lentement, comme le produit est épais c 'est cela qui fait mal au moment de la piqûre et pas l 'aiguille! j'ai eu des démangeaisons au début mais pour moi c'est ou je perdais ma graisse!
    Il est vrai que le produit est onéreux mais comme cela fonctionne bien pour moi, je fais l'effort de le payer
    Bonne chance à tous et toutes
  • 17/08/2016 à 09:00
    micheline
    alerter
    de voir tous ses commentaires celà me fait un peu peur, aucun sens positif, pourquoi sortir des médicaments comme cela sans savoir comment il vont réagir sur des personnes je trouve que cela est tres important. nous sommes déja assez malades comme ça sans que l'on rajoute des produits qui font mal, moi même étant diabétiques j'en suis à la victosa et je crois que je m'en tiendrais là, nous ne sommes pas venus sur terre pour souffrir donc je ne m'injecterais pas bydureon, je souhaite beaucoup de courage au personnes qui vont s'injecter ce produit, car je pense qu'elle attire des personnes pour la perte de poids mais il faut se dire que quelques kilos en trop ce n'est pas bien méchant, ayez une bonne alimentation et vous verrez que la santé reviendra
  • 30/09/2016 à 23:29
    brown kyanne michelle
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 30/09/2016 à 23:32
    brown kyanne michelle
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 01/10/2016 à 02:00
    brown kyanne michelle
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 20/10/2016 à 20:02
    eliwen
    alerter
    Bonjour. j'utilise le produit depuis 2 mois prescrit par ma diabétologue. Je n'ai pas d'effets secondaires et je la supporte bien.
    Je n'ai plus envie de sucrerie et j'ai banni la salade qui me rend malade. J'ai perdu du poids et mon diabète est stable au point qu'on m'a changé ma dose de médicaments.
    Il faut vraiment suivre les indications de prise et surtout la préparation du médicament sinon gare aux conséquences !
    (picotements - brulures - nodules ) si l'injection est mal faite. Bonne continuation!
  • 20/10/2016 à 20:02
    eliwen
    alerter
    Bonjour. j'utilise le produit depuis 2 mois prescrit par ma diabétologue. Je n'ai pas d'effets secondaires et je la supporte bien.
    Je n'ai plus envie de sucrerie et j'ai banni la salade qui me rend malade. J'ai perdu du poids et mon diabète est stable au point qu'on m'a changé ma dose de médicaments.
    Il faut vraiment suivre les indications de prise et surtout la préparation du médicament sinon gare aux conséquences !
    (picotements - brulures - nodules ) si l'injection est mal faite. Bonne continuation!
  • 21/10/2016 à 03:26
    jocelyne
    alerter
    je suis diabétique type 2 J'ai fait des piqures de byduréon pendand 3 semaines ça m'a rendu malade mon taux de sucre décendait jusqu'a 088 nausée vertige j'ai arrété
  • 03/12/2016 à 00:49
    Brown Kyanne Michelle
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack