26/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Femme enceinte alfpoint

En raison d’effets tératogènes (troubles graves du développement, malformations congénitales), l’ANSM restreint ce mardi 26 mai les conditions de prescription et de délivrance des spécialités à base de valproate et dérivés (Dépakine, Dépakote, Dépamide, Micropakine et génériques) chez les filles, les adolescentes, les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes.

Désormais, lorsque ce traitement est indispensable, son initiation doit faire l’objet d’une prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie, psychiatrie ou pédiatrie. Cette prescription est à présenter au pharmacien à chaque délivrance en même temps qu’un accord de soins signé par la patiente. Le renouvellement peut être effectué par tout médecin dans la limite d’un an.

Les patientes en cours de traitement doivent obtenir une prescription initiale annuelle et signer l’accord de soins dès que possible, et au plus tard le 31 décembre 2015.

Une brochure d’information à destination des patientes est disponible sur le site de l’ANSM.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...