18/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Un policier veille sur des gélules Marko Tomicic

L’OMEDIT (Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique) Haute-Normandie et la Société française de pharmacie clinique (groupe Gériatrie) ont mis à jour la liste nationale sur les médicaments per os, concernant l’écrasement des comprimés et l’ouverture des gélules.

Par exemple, il est possible douvrir les gélules de Mopral et de mélanger les microgranules dans un verre deau (rincer et boire leau de rinçage) ou avec un aliment acide (jus de fruit, compote de pomme). En revanche, les microgranules ne doivent pas être croqués, ni écrasés.

Constituée à partir des données des résumés des caractéristiques des produits (RCP) et de documents transmis par les laboratoires, cette liste est régulièrement mise à jour et permet d’identifier les problèmes galéniques et les risques liés à ces pratiques. 






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 19/05/2015 à 09:49
    Marco75
    alerter
    je teste
  • 19/05/2015 à 09:49
    Marco75
    alerter
    un commentaire
  • 23/05/2015 à 08:48
    Hellebore
    alerter
    Impossible de télécharger le fichier excel … protégé !
    Quelqu'un a-t-il la solution ?
  • 25/05/2015 à 10:13
    ELO
    alerter
    si cliquer sur "la liste nationale" puis sur la flèche de téléchargement, ça marche!
  • 14/06/2015 à 02:13
    Jeum37
    alerter
    Sinon, peut-être que (tout simplement) lire la notice se révèle suffisamment informatif ?
    On apprend par exemple que les micro granules sont gastro résistants, ce qui sous-entend que de les écraser exposé au risque de dégradation gastrique du principe actif...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...