Codéine : contre-indiquée pendant l'allaitement - 12/05/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Codéine : contre-indiquée pendant l'allaitement

Une femme allaite son bébé

Suivant l'avis du PRAC (comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'Agence europénne des médicaments), le CMDh (groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées) recommande de contre-indiquer la codéine dans le traitement de la toux chez l'enfant de moins de 12 ans et contre-indique également son utilisation chez les patients métabolisant rapidement la codéine en morphine.

Fait nouveau, le CMDh recommande d'étendre la contre-indication au cours de l'allaitement à l'ensemble des spécialités contenant de la codéine, quelle que soit l'indication.

Enfin, il estime que l'utilisation de flacons sécurisés pour « toutes les solutions orales contenant de la codéine, destinées aux enfants » (soit Néo-Codion en France NdlR), permettrait de diminuer le risque de surdosage accidentel.

L'ANSM recommande de prendre d'ores-et-déjà en compte ces restrictions d'utilisations, avant même les modifications des AMM concernées.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 12/05/2015 à 20:52
    Fv
    alerter
    Le Prac, l'ansm, recommandent plus vite que leurs ombres ... Les prescripteurs, les pharmaciens, les logiciels n'arrivent plus à suivre le rythme ... Ça bombarde dans tous les sens , bienvenue sous le parapluie géant ... Atarax , désormais contre indiqué avec torsadogenes , ET supposés torsadogenes , soit la moitié du Vidal ... on va devenir fou , et je parle même pas du médico légal : a chaque délivrance on pourra trouver à nous reprocher d'allonger un qt ...
  • 13/05/2015 à 07:21
    rab74
    alerter
    et le patient qui métabolise en morphine, on le reconnaît à sa couleur ou à son odeur? la contre indication pour l'enfant de moins de 12 ans semble logique, vu que la codeine est déjà contre indiquée dans les antalgiques pour cette population. Allez -y les enfants, souffrez et toussez tranquilles, on veille sur vous!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !