Méningites : retour des vaccins Neisvac et Menjugatekit - 27/04/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Méningites : retour des vaccins Neisvac et Menjugatekit

vaccination, méningite C, enfant, ANSM, pharmacie DR

Dans un point d’information mis en ligne sur son site ce lundi 27 avril, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique que les laboratoires commercialisant les vaccins méningococciques monovalents conjugués de sérogroupe C (Neisvac et Menjugatekit) sont en mesure d’approvisionner le marché français « à hauteur des besoins ».

La vaccination contre les infections invasives à méningocoques C peut être reprise conformément au calendrier vaccinal pour les enfants âgés de 1 an et en rattrapage jusqu’à l’âge de 24 ans.

Dans ce contexte, ajoute l’ANSM, les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) en situation de pénurie de vaccins, diffusées en janvier 2015, ont été levées.

Le retrait en septembre 2014 des lots commercialisés du vaccin Méningitec, en raison de la présence de particules dans un nombre limité de seringues, avait engendré des tensions d’approvisionnement sur le territoire français de l’ensemble des vaccins méningococciques conjugués monovalents de sérogroupe C.

Pour rappel, trois vaccins conjugués monovalents de sérogroupe C sont commercialisés en France : Méningitec (laboratoire Nuron Biotech, exploité en France par le laboratoire CSP), Neisvac (laboratoire Baxter) et Menjugatekit (laboratoire Novartis Vaccines). Ces trois vaccins sont autorisés chez le nourrisson à partir de deux mois, les adolescents et les adultes.



Les dernières réactions

  • 28/04/2015 à 21:41
    AVISPERSONNEL
    alerter
    LA SEMAINE DERNIERE ETAIT LA SEMAINE DE LA VACCINATION. VENDREDI 24 AVRIL 2015 ETAIT LA JOURNEE CONTRE LA MENINGITE. AUCUNE COMMUNICATION. APRES LES POUVOIRS PUBLICS EXPLIQUENT QUE LES CITOYENS NE SE VACCINENT PLUS. UNE FOIS DU PLUS, CHERCHER LE BON SENS. LES INFORMATIONS SUR LES VACCINS SUR LES SITES INTERNET NE SERONT PAS SUFFISANTES POUR AUGMENTER LE TAUX DE COUVERTURE VACCINALE : DEVOIR DE PROTECTION DE LA POPULATION.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !