27/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
asthme traitement inhalateur Philippe Matsas

Des chercheurs de l’université de Cardiff ont mis en évidence le rôle des récepteurs sensibles au calcium (CaSR) dans l’asthme.

Ils ont montré que les facteurs environnementaux (allergènes, particules fines, fumée de cigarette..) à l’origine de l’inflammation des voies respiratoires entraînent une activation de ces récepteurs. Ceux-ci sont plus fréquemment exprimés dans les tissus des voies respiratoires des asthmatiques que des non-asthmatiques, et provoqueraient les symptômes de l’asthme.

En utilisant des molécules dites calcilytiques, nébulisées directement dans les poumons, il serait donc possible de désactiver les CaSR et de prévenir les symptômes de l’asthme.

Les calcilytiques ont été développés il y a une quinzaine d’années dans le traitement de l’ostéoporose avant d’être abandonnés faute d’efficacité. Ces travaux, publiés dans Science Translational Medicine, relancent l’intérêt pour cette classe thérapeutique. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...