Dompéridone : la surconsommation à l’origine du danger, selon l’ANSM - 23/04/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Dompéridone : la surconsommation à l’origine du danger, selon l’ANSM

médicaments, sécurité sanitaire, dompéridone DR
« La France consomme 4 fois plus de dompéridone que la moyenne de nos voisins européens », considère Dominique Martin, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), dans un entretien au quotidien Le Figaro du 23 avril 2015.

Le dirigeant de l’ANSM défend la légitimité thérapeutique de ce médicament. « Je ne conteste pas qu’il y ait un surrisque en France mais j’aimerais rappeler que l’estimation à 231 morts ne fait pas consensus et serait à confirmer », a indiqué Dominique Martin. Début avril, la revue Prescrire avait fait état de 200 morts subites en 2012 en lien avec l’administration de dompéridone.

Selon Dominique Martin, ce n’est pas la dompéridone elle-même qui pose problème, mais sa surconsommation. « C’est à cette surconsommation, qui relève selon moi du mésusage, qu’il faut s’attaquer plutôt que de retirer la molécule du marché. On ne peut pas retirer un médicament qui est dangereux notamment parce qu’il est mal utilisé, sinon on en supprimerait beaucoup ! », a assuré le directeur de l’ANSM.

Aussi, l’agence du médicament considère qu’utilisée dans de bonnes conditions, la dompéridone présente un « rapport bénéfices/risques acceptable ».




Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 25/04/2015 à 09:02
    docnette
    alerter
    Bonjour
    Non, ce n'est pas la surconsommation qui crée le danger. Elle ne peut que l'amplifier. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'a dit Dominique Martin.
  • 28/04/2015 à 16:31
    Kannah
    alerter
    Bonjour,

    Personnellement j'aimerais comprendre pourquoi s'attaque-t-on à cette molécule qui présent globalement moins de risques que celles qu'on a pu plébisciter il y'a un an (comme le Vogalène) alors qu'il présent plus de risques selon moi ne serait-ce que parce que la dompéridone ne passe pas la BHE.

    C'est d'ailleurs pour cela qu'on peut la donner chez la femme enceinte ou chez des patients parkinsoniens.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !