16/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Migraine, antalgiques, dépistage, pharmaciens Mashe-Fotolia

Si un Français sur 5 souffre de migraine, 80 % d’entre eux ne sont pas suivis médicalement. Peut-être parce que la migraine n’est souvent pas considérée comme une maladie. « Si le médecin n’est pas consulté, le pharmacien, lui, est le professionnel de santé fréquemment sollicité par les patients qui utilisent des antalgiques en automédication », indique le Dr Anne Donnet, présidente de la Société française d’études des migraines et des céphalées (SFEMC), lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 16 avril. 

Le pharmacien semble donc en bonne place pour détecter les migraineux qui s’ignorent. Comment ? En proposant un test simple (ID Migraine) en 3 questions :

Au cours des 3 derniers mois, en même temps que vos maux de tête, vous avez :

  1. eu des nausées et/ou vomissements ?
  2. été gêné par la lumière ?
  3. été limité dans votre capacité à travailler, étudier ou faire ce que vous deviez faire pendant au moins une journée ?

Si au moins 2 réponses sur 3 sont positives, une consultation médicale s’impose.

Souhaitant impliquer les pharmaciens dans la détection et l’information des patients migraineux, la SFEMC et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se sont associés au laboratoire Pfizer pour initier une campagne de dépistage en officine.

Différents outils ont été proposés aux pharmaciens participants : test de dépistage, lettre de liaison avec le médecin, brochure d’information. Une première phase a eu lieu du 9 au 22 mars 2015 et la campagne devrait être reconduite dans les prochains mois.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...