15/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
test salivaire de depistage du sida VIH DR

Bien que les autotests de dépistage du VIH ne soient pas encore commercialisés, la Haute Autorité de santé publie déjà deux documents d’information pour accompagner leur utilisation, sous forme de questions/réponses.

Le premier s’adresse aux professionnels de santé et associations en contact avec les utilisateurs potentiels : quelle est la différence entre un TROD (test de dépistage rapide à orientation diagnostique) et un ADVIH (autotest de dépistage de l'infection par le VIH) ? A partir de quel âge faire le test ? Combien de temps après une prise de risque peut-on l’utiliser ? Y a-t-il un moyen de se former à la réalisation du test ?…

Le second document, destiné au grand public, indique par exemple pour sa part ce que dépiste ou pas l’autotest, et où se le procurer. Il met aussi en garde contre la vente en ligne de ces produits.

Dans tous les cas, la HAS rappelle que « tout résultat positif doit être confirmé par un test Elisa de 4e génération en laboratoire » .






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...