15/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Asthme : des divergences entre malades et soignants

L’association Asthme et Allergies et Ipsos, avec le soutien de Boehringer Ingelheim et Pfizer, ont présenté les résultats du deuxième volet de l’enquête AsQ comparant la perception de l’asthme par les patients et par les professionnels de santé.
Enquête AsQ asthme, Association Asthme et Allergies, Boehringer Ingelheim, Pfizer Philippe Matsas

Les résultats de l'enquête dévoilée le 14 avril pointent des divergences entre malades et soignants. Notamment concernant le sentiment de maîtrise et de contrôle de la maladie, deux points sur lesquels les patients sont bien plus optimistes que les professionnels de santé.

En outre, 83 % des patients se déclarent bien informés alors qu’ils ne sont en réalité que 58 % selon les soignants. Autre point relevé, les professionnels de santé pensent leurs patients plus observants qu’il ne le sont, pouvant ainsi donner une vision erronée de l’efficacité des traitements.

Les 207 professionnels de santé interrogés – médecins généralistes, pneumologues et pharmaciens - se sont également exprimés sur la place que peut tenir le pharmacien auprès des asthmatiques. 98 % considèrent qu’il a un rôle à jouer dans la démonstration des dispositifs d’inhalation et 90 % dans l’explication des traitements. Plus des deux tiers estiment qu’il peut intervenir dans l'amélioration des connaissances sur la maladie et l’évaluation du contrôle de l’asthme. Ce sont justement les missions qui ont été confiées aux pharmaciens dans le cadre des entretiens pharmaceutiques !

Cette étude vient compléter les résultats de la première enquête de l'association Asthme et Allergies qui avait permis de décrire différents profils d'asthmatiques et leur perception de la maladie. 

Le troisième et dernier volet de l’enquête prévoit le développement de matériels pour améliorer la qualité de vie des patients, à l’issue de tables rondes réunissant patients et soignants en région.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...