09/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Nombreux biais dans la revue de littérature britannique sur le paracétamol

Début mars, une publication britannique reprenant plusieurs études, a défrayé la chronique, en suggérant une possible augmentation significative de la mortalité et des effets indésirables graves cardiovasculaires, rénaux et digestifs lors de la prise régulière de paracétamol.

Le Collège national des généralistes enseignants estime après analyse que cette revue de littérature souffre de plusieurs biais et de limites remettant en cause les conclusions.

Par exemple, le recueil des données était déclaratif dans la majorité des cohortes, exposant notamment à un biais de mémorisation.

Le Collège national des généralistes enseignants ajoute que le paracétamol reste l’antalgique disposant du meilleur rapport bénéfice/risque. Il rappelle qu’un surdosage même à court terme expose à un risque d’intoxication hépatique grave, qui doit être connu des patients.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 10/04/2015 à 12:42
    tetu
    alerter
    Ce qui est bien dans tous ça, est que tout résultat conduit á un nouveau questionnement.
    Les ètudes se poursuivrons et je sais que d'ici là, on aura quelque chose de peu contestable. Je dirais que c'est la molecule la plus utilisée dans le monde. Affaire à suivre! Merci

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...