02/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les pharmaciens rencontrent toujours des diffcultés d'approvisionnement en vaccins tétravalents Infanrix Tetra et Tetravac acellulaire, dont 30 % seulement des stocks nécessaires sont disponibles.

Une situation qui va continuer jusqu'à la fin de l'année 2015. « La demande mondiale a augmenté, a expliqué ce matin le directeur de la surveillance de l'ANSM Patrick Maison. Les fabricants se sont adaptés mais le cycle de production des vaccins dure plus d'un an » .

En ce qui concerne les vaccins pentavalents Infanrix Quinta et Pentavac (50 % des stocks disponibles), l'Agence prévoit un retour à la normale à la fin du deuxième trimestre.

Dans cette attente, les recommandations du HCSP doivent être appliquées. « Il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement avec les vaccins tétravalents à valence diphtérique et coquelucheuse atténuée Boostrix Tetra et Repevax, ni pour le vaccin hexavalent » , a déclaré Patrick Maison.

Par ailleurs, l'ANSM a rappelé le contingentement de la distribution du vaccin BCG, réservé aux centres de PMI et aux centres de lutte antituberculose. Il est donc normal que le pharmacien n'ait plus ce vaccin pour l'instant. A lui d'orienter les parents vers les structures adéquates.






Les dernières réactions

  • 03/04/2015 à 02:09
    SR
    alerter
    Les ruptures sur tetra et penta sont organisées dans le seul but d'obliger à vacciner les NN avec l'hexa où il n'y a pas de rupture. Que le BCG manque n'est pas un problème dans la mesure où il est inefficace et donc inutile.
  • 03/04/2015 à 07:58
    Dr
    alerter
    ''Que le BCG manque n'est pas un problème dans la mesure où il est inefficace et donc inutile.''

    pk tu dis des conneries ? Calmette et Guérin
  • 03/04/2015 à 12:19
    koch
    alerter
    certains doivent penser que Calmette et guerin sont des comiques sponsorisés par debouz et les santoriums des clubs méditérranées avant l'heure .la situation est catastrophique pour assurer l'essentiel des vaccinations .
  • 03/04/2015 à 22:42
    Cargo
    alerter
    Vérifiez vos sources! Le vaccin hexavalent est en rupture aussi!
  • 03/04/2015 à 23:24
    SR
    alerter
    Les Pays-Bas qui n'ont jamais pratiqué le BCG ont le % de tuberculose le plus bas d'Europe. Je rappelle les 93 infirmières de l'APHP de Paris, toutes vaccinées, et qui ont développé la tuberculose au début des années 90, traitée par AB.
  • 29/04/2015 à 21:28
    fLo
    alerter
    et l'infanrix tetra ? et le tetravac ?
  • 30/04/2015 à 08:27
    Lilou
    alerter
    Le repevax est manquant en ce moment aussi
  • 30/04/2015 à 09:37
    ludo
    alerter
    Et dire qu'on va entamer la semaine de "promotion de la vaccination" avec les formidables affiches a apposer sur nos vitrines " je peux pas j ai vaccin" Je pense qu'il y a une erreur d'impression sur l'affiche c'est plutot
    " je peux pas j'ai PAS DE vaccins" Non ???
  • 30/04/2015 à 10:47
    fat
    alerter
    Les laboratoires devrait être sanctionnés car leur rupture ne permet pas un bon maintien de la couverture vaccinale. Surtout dans une époque où pas mal de personne pense que la vaccination est inutile c'est entretenir ce mouvement que de ne plus pouvoir délivrer de vaccin; Tout le monde a oublié ce qu'est la variole ou la poliomyélite!!!
  • 02/05/2015 à 09:15
    papa_pas_inquiet
    alerter
    Bonjour,
    les labos préfèrent vendre de l'hexa qui leur rapporte plus... et qui c'est qui paye ? c'est la sécu... c'est à dire nous les contribuables.
    Rappelez moi le nombre de milliard de bénéfices annuels de ces labos ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...