01/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Et voilà que l'on reparle du paracétamol ! La molécule est inefficace pour soulager les douleurs lombaires et peu efficace dans l’arthrose de la hanche ou du genou. Telle est la conclusion d’une étude publiée sur le site du British medical journal après analyse de 13 essais randomisés.

Dans les 3 essais portant sur la lombalgie, les chercheurs n’ont pas trouvé de différence d’action entre le paracétamol et un placebo en termes de réduction de la douleur, du handicap ou de conséquences sur la qualité de vie à court terme.

Les 10 essais concernant l’arthrose ont montré un effet « statistiquement significatif mais peu important au plan clinique » sur la douleur et le handicap.

Les auteurs invitent donc à reconsidérer les recommandations d’utilisation du paracétamol en pratique clinique dans ces deux pathologies.






Les dernières réactions

  • 01/04/2015 à 19:43
    IBel
    alerter
    Aujourd'hui j'ai eu mal au dos , j'ai pris du paracétamol , la douleur est passée..
  • 02/04/2015 à 10:36
    ben31
    alerter
    Dangereux hier, inefficace aujourd'hui, et...partiellement déremboursé demain. Comme ça la pilule (payante ) passera mieux auprès du patient devenu consommateur.
  • 02/04/2015 à 13:18
    Jeum37
    alerter
    Ce n'est pas très nouveau: on voit bien en pratique courante que le PCM n'est pas très efficace dans les douleurs articulaires, tendineuses ou ligamentaires. Mais en complément des anti inflammatoires (pris en alternance), il apporte un soulagement supplémentaire qui permet de limiter les doses d'anti inflammatoires et d'éviter les opiacés.
    Donc seul: peu efficace, mais à mon sens, les faibles précautions d'emploi et effets indésirables justifient son utilisation en complément d'autres traitements. Surtout que son coût reste relativement faible...
  • 02/04/2015 à 16:31
    Kannah
    alerter
    Donc nous devrions donner des AINS en continu chez des patients qui en plus souffre d'hypertension ou de problèmes de coagulation ? Quelle riche idée ...

    Je suis on ne peut plus d'accord avec Jeum37.
  • 02/04/2015 à 16:49
    IBel
    alerter
    Je persiste : pour certaines personnes c'est très efficace , testé !
  • 06/04/2015 à 12:18
    pepette
    alerter
    l'aspirine d'autrefois mise au placard! le paracétamol est dans la tourmente pour sans doute subir le même sort dans quelques années!il restera l'ibuprofène que chacun utilise n'importe comment qui, dans quelques années montrera ses désastres.les clients le prennent comme antalgique de 1ère intention.Que fera t- on alors?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...