23/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La commission des stupéfiants et psychotropes de l’ANSM s’est déclarée favorable à la radiation de Nausicalm et Mercalm de la liste des spécialités pouvant être placées en accès direct dans les officines.

Cet avis résulte de la notification de plusieurs cas d’abus, de pharmacodépendance et d’usage détourné de médicaments contenant du dimenhydrinate (Nausicalm, Mercalm) ou de la diphenhydramine (Nautamine). Ces molécules sont recherchées pour leur effet hallucinogène sur la vision et l'audition à très fortes doses.

L’Agence recommande l’ajout d’une mise en garde sur le risque d’abus dans le RCP de Nausicalm et Mercalm, tout comme pour Nautamine.

Les pharmaciens sont invités à garder à l'esprit ce point de vigilance lors de la dispensation de ces antinaupathiques.






Les dernières réactions

  • 24/02/2015 à 16:00
    Jeum37
    alerter
    Tiens ? C'est bizarre, ça ! On banalise le medicament puis on s'étonne d'un mésusage ? Le laisser à la garde du pharmacien aurait-il finalement un intérêt ?...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...