20/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le complément alimentaire Anbosyn, présenté comme « unique complément alimentaire ayant prouvé cliniquement son efficacité sur le syndrome de burnout », est commercialisé depuis quelques semaines et déjà en rupture de stock dans certaines officines. Mais est-il vraiment efficace ?

Avec une formulation plutôt complète (éleuthérocoque, taurine, extrait de melon et caséine de lait), Anbosyn se distingue surtout des autres compléments alimentaires par l’essai clinique dont il a fait l’objet, étape coûteuse, non obligatoire et souvent abandonnée dans la création d’un complément alimentaire.

Le Dr Alain Jacquet, créateur du produit et pharmacologue au sein du département de pharmacologie de l’Université Bordeaux Ségalen a voulu faire la démarche sérieusement : protocole soumis et validé au ministère de la Santé puis au Comité de protection des personnes du Sud-Ouest, étude clinique publiée dans la Revue of International Medical Research.

Une petite cohorte (87 personnes en situation de burnout, étude en double aveugle, suivi sur 12 semaines) qui finalement permet de démontrer l’efficacité d’Anbosyn sur près de 3 sujets sur 4.

L'administration doit toutefois être accompagnée d’un suivi psychologique, indispensable dans la prise en charge du burnout.






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 21/02/2015 à 11:31
    pattounn
    alerter
    quels sont les effets indésirables lorsqu'on a un traitement à vis OMEXEL 0,4mg
  • 21/02/2015 à 16:27
    Pseudodo
    alerter
    On parle d anbosyn, pas de omexel
  • 21/02/2015 à 16:28
    Pseudodo
    alerter
    On parle de deux boîtes achetées la troisième gratuite. Mais faut il acheter 3 boîtes et se faire rembourser la 3ème ou en acheter deux et recevoir 3 boîtes ?
    Merci
  • 22/02/2015 à 10:44
    Olivier
    alerter
    la 3 ème est offerte en différéepour l'achat de 2 boites
  • 23/02/2015 à 09:44
    hervé
    alerter
    Quand est ce qu'on va arrêter de vendre de la m...e !
    Ce n'est pas la solution du burn out et prendre ce genre de produit ne fait que s'enfoncer dans la crise !
  • 23/02/2015 à 09:55
    cpvxo
    alerter
    encore un produit bidon,on en a déjà plein les comptoirs!!!!!!
  • 23/02/2015 à 09:57
    Kannah
    alerter
    Woouah 87 patients ! C'est la teuf' cette étude clinique !
  • 23/02/2015 à 11:26
    mam's
    alerter
    Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes. L'eleutherecoque est un produit puissant pour lutter contre la fatigue chronique. Le seul problème est le prix. J'en ai eue pris pendant 2ans. C'est efficace.

    Vous avez testé l'anbosyn ? Souffrez-vous de burn-out ou d'épuisement chronique ?
  • 23/02/2015 à 13:57
    hervé
    alerter
    le burn out : ce n'est pas seulement de la fatigue physique , c'est bien plus que cela.
    L"éleutherocoque ( ginseng russe) ok c'est efficace contre la faique, mais ce n'est pas la réponse à un surmenage au sein du travail qui est un problème socio professionnel qui mérite une réponse ( médecine du travail etc... )autre qu'une prise de remède qui ne fait que reporter la solution profonde et laisser au temps d'empirer les choses ..
  • 25/02/2015 à 12:47
    14
    alerter
    Bruxelles a demandé a tous ces labos(?) qui vendent des produits...que les medecins ne prescrivent pas,d'envoyer leurs dossiers prouvant leurs allegations d'efficacité.
    Resultat de l'etude: 44 000 dossiers recus, 220 acceptés comme "ayant réellement un effet".... :o)
  • 25/02/2015 à 20:13
    642
    alerter
    en bon pharmacien , il faut faire l'étude de la composition ...ce n'est pas une association qui va régler tous les problèmes ,seulement 0.001 % de la population et encore mais présenté comme la panacée , à la méthode grande distribution , un slogan une accroche , quelques molécules ayant prouvé leur action dans d'autres labos défendant de phyto et herbo bien connus , una action commerciale , BURN OUT c'est un des thèmes d'actualité , en professionnel , en toute connaissance , ne pas écouter , encore une fois le chant des sirènes ne pas faire le jeu des labos , ne pas faire le nid à la grande distribution qui vend et vente ce genre de produits .Savoir comme il est dit précédemment que le burn out n'est que la partie émergée d'une pathologie et d'une cohorte d'antécédents et de conséquences qui peut placer la maladie dans la catégorie chronique même si son apparition se signale dans l'aigüe , encore une fois au professionnel de refuser de donner crédit à ses produits .cela me rappelle les médicaments vendus aux USA pour être plus performant et pour éviter les burn out ....des amphétamines . super ça marche , s'est on écrié , mais après ....tout le monde connaît les bons effets .ENcore une fois , le rôle du professionnel est là .pharmacien pas vendeur de boîtes , et je n'ai pas des produit bidon plain le comptoir car je suis encore (je veux le croire ) indépendant et libre de refuser et l'achat et la vente , avec les arguments de professionnels .On nous propose de la merde , il faut savoir refuser , ne pas donner crédit .faire son métier .
  • 26/02/2015 à 08:25
    francine@gmail.com
    alerter
    Je pense ,que chacun vois midi a sa porte?????ensuite il ya notre libre -arbitre.....☺☺☺☺☺
  • 26/02/2015 à 09:20
    homeopotard
    alerter
    Vendre un anti-dépresseur est-il si différent, sans traitement social, ce n'est que prolonger la résistance, comme les amphétamines...
  • 12/03/2015 à 19:43
    natram
    alerter
    faut il le prendre le soir ou le matin ???? J AI ESSAYE LE MATIN MAIS CELA ME DONNE DES TROUBLES VISUELS ???? EST CE NORMAL ???
  • 25/03/2015 à 11:43
    Ronan
    alerter
    Comme ancien Burnouté je rejoins l'avis de plusieurs du post, dont celui d'Hervé.
    Ce genre de produit et à double tranchant :
    1) celui d'aider
    2) celui d'être un dopant qui abat les limites ou regonfle l'individu pour qu'il se "sente mieux".
    Mais, d'aucune manière, n'a apporté de solutions à la cause réelle.
    Si cela peut aider l'individu je reste ouvert mais restons vigilant des effets secondaires qui, dans ce cas, ne seront pas écrits sur le mode d'emploi car les substance sont plus ou moins naturelles, mais seront subies par l'individu qui n'aura plus les ressources pour faire face au "dopage" de l'Anbosyn"
    Les causes du Burn Out sont environnementales (ou environ mental) et donc liées aux phénomènes sociaux essentiellement (Travail, Société, Famille, etc.).
    Pour cela des chercheurs ont écrits depuis 1/2 siècle pour identifier les causes réelles et sérieuses du BO (Maslach, Sigriest, Freudenberg, etc.) voyons ce qu'ils nous disent et surtout tenons en compte.
    J'attends de voir...
  • 14/05/2015 à 12:27
    Watson
    alerter
    Etant en plein traitement d'Anbosyn, je conseille fortement ce traitement MAIS il est évident que c'est pour aider à récupérer et non un produit miracle pour éviter la maladie. La récupération des suites d'un Burn-out est propre au patient et à l'intensité du mal. Ce complément vient dans un suivie, une analyse et surtout une prise de conscience que quelque chose ne va pas dans son travail.
    La comparaison avec un antidépresseur (AD) est à mon sens très mauvaise également. De mon expérience j'ai pris de l'Anbosyn en même temps que l'arrêt d'AD après 18 mois de traitement. Je ne dirai pas que ça remplace. Chaque traitement est à adapter et doit être en phase avec l'état du patient.

    Par contre j'hallucine complètement en voyant les commentaires et les reportages. Ce produit n'est pas disponible en pharmacie !!!! En tous cas à Paris et RP il y a 2 mois. Cela à peut-être changé mais j'avais demandé à une quinzaine de pharmacie et ils ne connaissaient absolument pas !!

    Je rejoins "homeopotard", prescrire un AD sans conseiller très fortement un suivi ne sert strictement à rien !!! L'AD n'est là que pour permettre de faire le point et de mettre en place ce qu'il faut. Si c'est pour prolonger lé résistance cela ne fera qu'empirer l'état du malade.
  • 18/09/2016 à 12:58
    baronne
    alerter
    2e burn out de ma carrière en juin 2016
    je décide après 5 semaines d'arrêt et 4 de vacances
    de me reprendre en mains, de sortir du cercle vicieux excitants pour tenir et somnifères pour dormir...
    anbosyn me parait bien, mais très cher
    je cherche donc un complément similaire et ai trouvé
    chez dieti natura (optistress) , j'en prends 2 gélules le matin, et je me sens bien moins stressée. Tout en continuant de prendre à côté du magné B6 et des omega3 le soir.
    ça fait 5 semaines de cure pour le moment , et je tiens le coup, en voyant les choses différemment et en prenant un peu plus de recul. Ce qui ne m'empêchera pas de chercher ailleurs un autre job, car traiter les symptômes sans agir sur les causes ne sert à rien.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...