12/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

A la demande de la Belgique, suite à la survenue de plusieurs cas de chocs anaphylactiques et de réactions cutanées graves chez des patients traités par ambroxol, une réévaluation de l'ambroxol et par extension de la bromhexine (l'ambroxol étant un de ses métabolites) a été menée par le PRAC (Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance). 

L'Agence européenne du médicament annonce ce lundi 12 janvier les résultats de cette réévaluation. Le PRAC a confirmé que ces médicaments expectorants à base d'ambroxol ou de bromhexine étaient bien liés à un risque faible de chocs anaphylactiques et a établi un risque faible de survenue de réactions cutanées graves.

Le PRAC recommande une modification des résumés des caractéristiques des produits (RCP) des médicaments à base d'ambroxol (Surbronc et génériques, Lysopaïne maux de gorge) et de bromhexine (Bisolvon) afin d'identifier ce risque cutané et d'ajouter des recommandations à destination des professionnels de santé pour interrompre le traitement si besoin.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...