12/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le choix thérapeutique en cas de gale chez le nourrisson est restreint.

« Les données d’efficacité de l’esdépalléthrine (Spregal) sont faibles, la tolérance locale au benzoate de benzyle (Ascabiol) imparfaite et le recours à la perméthrine limité (ATU nominative) », a indiqué le Pr Franck Boralevi, dermatologue au CHU de Bordeaux, à l’occasion des Journées dermatologiques de Paris, organisées du 9 au 13 décembre.

En raison de la rupture de stock d’Ascabiol, l’ivermectime (Stromectol) est parfois utilisée chez le nourrisson, hors AMM puisqu’elle n’est autorisée qu’à partir d’un poids corporel supérieur à 15 kg.

Le Pr Boralevi a présenté les résultats d’une étude multicentrique menée auprès de 63 enfants âgés de 1 à 32 mois. Ils suggèrent une bonne tolérance chez les patients de moins de 15 kg.

Seule une poussée d’eczéma a été observée chez un nourrisson de 12 mois avec une gale profuse récidivante. Des résultats rassurants, qui ouvrent peut-être la voie à une utilisation de l’ivermectine dans la gale du nourrisson.






Les dernières réactions

  • 14/12/2014 à 08:58
    bubu
    alerter
    Voilà une information intéressante. .. à quand des quotidiens professionnels non pollués par les infos économiques.
    la santé ne se résume qu'à de l'économie c'est bien triste.
    supprimons la sécu pour rendre la santé plus humaine.....
  • 14/12/2014 à 16:16
    MP
    alerter
    Comment de plus en plus des BB peuvent ils attraper la gale en France dans les crèches ?? propreté ? parents frères et soeurs infectés? Quelle est l'origine des parents? leur logement ? Pourquoi ne refuse t on plus à l'école des enfants atteints entre poux gale ....maladie contagieuse?
  • 15/12/2014 à 22:39
    sissie
    alerter
    Innoui......je suis retraitée depuis peu et pharmacien de surcroit...! .et je bondis a' voir cettee évolution !...jusqu'où allons -nous tomber ? Beaucoup de courage aux jeunes confrères....Cordialement.
  • 16/12/2014 à 09:07
    potard49
    alerter
    alors pourquoi les pharmaciens d'officine ne délivrent pas aussi l'ivermectine pour les chevaux et les animaux de rente ? c'est réservé aux vétérinaires ?
  • 09/01/2015 à 13:49
    Anonyme
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...