09/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Suite aux recommandations du PRAC (Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance) en mars dernier et à la réévaluation du rapport bénéfice/risque des spécialités à base de diacéréine (Art, Zondar et génériques) en septembre, les laboratoires titulaires des AMM de ces spécialités en accord avec l'agence française du médicament ANSM et l'agence européenne du médicament EMA ont décrit de nouvelles posologies, recommandations d’utilisation et contre-indications.

Les laboratoires recommandent donc de ne plus prescrire la diacéréine chez les personnes âgées de plus de 65 ans et d’initier le traitement à une dose plus faible, soit 50 mg une fois par jour au dîner pendant les 2 à 4 premières semaines de traitement, avant un passage à deux prises de 50 mg par jour en cas de bonne tolérance.

Une surveillance hépatique sera effectuée avant l’initiation du traitement et pendant toute sa durée.

La diacéréine est désormais contre-indiquée chez les patients ayant des antécédents de pathologie hépatique

Enfin, le traitement devra être immédiatement arrêté en cas de diarrhée ou d’élévation des enzymes hépatiques ou de symptômes évocateurs d’une atteinte hépatique

Le PRAC a conclu en septembre 2014 que le rapport bénéfice/risque de ces médicaments restait favorable dans le traitement symptomatique de l’arthrose.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 09/12/2014 à 22:02
    Babel
    alerter
    A quand les génériques d'art et zondar remboursés!!!! Un peu de cohérence s'il vous plait pour nos clients.
  • 10/12/2014 à 08:26
    Lao tseu
    alerter
    la véritable indication de ces antiarthrosiques est la constipation passagère; Bravo , le Prac!
  • 12/12/2014 à 09:28
    joelle
    alerter
    Jusque là, la Diacéréine était plus connue pour induire de la diarrhée que de la constipation et le pharmacien précisait bien cet effet indésirable en précisant que c'était bien de le prendre au milieu du repas. C'est aussi bien de l'éviter chez les personnes âgées de plus de 65ans car une diarrhée continue chez la personne âgée peut avoir des conséquences graves...
  • 14/12/2014 à 09:43
    MP
    alerter
    A quoi servent réellement ces médicaments L'arthrose étant une dégénérescence normale liée à l'age Si de surcroit il ne faut pas le prendre après 65 ans et prendre le risque bousiller son foie et ses intestins déjà bien chargés en détritus à éliminer Soufrons un peu la vie nous sera plus précieuse et un peu d'anti inflammatoires suffit Arrêtons de nous bourrer de médicaments inutiles voire dangereux
  • 09/01/2015 à 10:33
    Anonyme
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...