30/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une étude américaine, publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association), révèle que les sirops placebos seraient aussi efficaces que les sirops pharmaceutiques dans le traitement de la toux de l'enfant.

Alors que les sirops pharmaceutiques sont contre-indiqués avant l'âge de 2 ans, la toux des enfants reste l'un des plus importants motifs de consultation.

Les auteurs de l'étude ont constitué une cohorte de 120 enfants âgés de 2 à 47 mois, souffrant d'une toux depuis moins de 7 jours. Trois groupes de 40 enfants ont été constitués. Le premier groupe a reçu 30 minutes avant le coucher, un sirop placebo (eau aromatisée au raisin) ; le deuxième, du sirop d'agave, et le troisième groupe n'a reçu aucun traitement.

Les parents des enfants ayant pris du sirop placebo ou du sirop d'agave ont remarqué une amélioration des symptômes contrairement aux parents des enfants n'ayant reçu aucun traitement spécifique. Il n'y a pas de différence significative entre l'efficacité du sirop placebo et du sirop d'agave.

Les auteurs concluent donc que les sirops placebos ont un effet bénéfique dans le traitement de la toux de l'enfant. Ils rappellent également que le miel peut être utilisé seulement à partir de 1 an en raison du risque de botulisme infantile avant cet âge.






Anne Drouadaine



Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...