22/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La posologie de la vitamine K1 Roche 2 mg/0,2 ml a été harmonisée au niveau européen.

Chez le nourrisson né à terme, en bonne santé et allaité de manière exclusive par sa mère, il n'est plus nécessaire d'administrer une dose de 2 mg per os chaque semaine jusqu'à la fin de l'allaitement maternel exclusif.

Une première dose de vitamine K1 par voie orale est maintenue à la naissance ou peu après, puis une deuxième dose entre le 4e et le 7e jour. Une seule dose supplémentaire de 2 mg est recommandée 1 mois après la naissance. Par voie intramusculaire, une dose unique de 1 mg à la naissance suffit.

La posologie recommandée par voie injectable pour la prévention de la maladie hémorragique a également été modifiée, précise l'ANSM.






Les dernières réactions

  • 22/09/2014 à 20:09
    lucien
    alerter
    Curieux cette harmonisation Européenne... changement de posologie fondée sur des études ? Rien à ma connaissance n'est sorti en ce sens ces dernières années. Harmonisons donc sans fondements, harmonisons juste parce qu'il faut harmoniser !
  • 22/09/2014 à 21:12
    Aspirine
    alerter
    Merci l Europe!
  • 22/09/2014 à 23:12
    Anonyme
    alerter
    Ben oui l'harmonisation c'est quand même mieux que le fouillis, la confusion, et le mélange des genres. Vive l'Europe !
  • 23/09/2014 à 01:26
    POTARD
    alerter
    Et les britanniques continuent de rouler à gauche : vive les Anglais !!! Un bel exemple de résistance...
  • 23/09/2014 à 02:44
    supraben
    alerter
    Il y a une erreur : la 2ème dose n est pus entre le 2e et 7e jour mais entre le 4e et 7e jour !
  • 23/09/2014 à 08:29
    phcien en colère
    alerter
    on a harmonisé avec la vente en ligne, on s'est fait entuber par Leclerc par la suite.
  • 23/09/2014 à 09:14
    garfield83
    alerter
    va falloir adapter le conditionnement
  • 23/09/2014 à 12:01
    baloue
    alerter
    Supraben un grand merci à vous pour votre lecture vigilante et attentive. Notre doigt a fourché. Vous avez raison.
    A toutes et tous, la deuxième dose est effectivement entre le quatrième et le septième jour. Nous avons fait la correction dans le texte.
    Désolé pour cette erreur.
    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef
  • 24/09/2014 à 01:50
    Supraben
    alerter
    De rien !
  • 04/02/2016 à 15:29
    Mesofy
    alerter
    Et en cas d'allaitement mixte ou artificiel on ne donne que la dose à la naissance ?
  • 04/02/2016 à 19:48
    supraben
    alerter
    En cas d'allaitement mixte ou artificiel on donne : 1 dose à la naissance et 1 dose entre le 4ème et 7ème jour.

    Puis 1 mois après la naissance : "Pour les nouveau-nés allaités exclusivement au lait artificiel, la troisième dose peut être omise."

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack