01/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Suite à la réévaluation européenne du rapport bénéfice-risque de la dompéridone (Motilium, Peridys et génériques), l'ANSM émet de nouvelles recommandations d'utilisation afin de réduire les risques cardiaques éventuels.

Le traitement est réservé au seul « soulagement des symptômes de type nausées et vomissements» , à la dose maximale de 30 mg/jour chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans (0,75 mg/kg/jour chez l'enfant de moins de 12 ans et l'adolescent de moins de 35 kg).

La durée du traitement ne devrait pas excéder une semaine.

Du fait de cette nouvelle règle posologique, les médicaments renfermant plus de 20 mg de dompéridone seront retirés du marché dès le 10 septembre prochain.

Par ailleurs, la dompéridone est maintenant contre-indiquée en cas d'insuffisance hépatique modérée ou sévère, d'affections cardiaques sous-jacentes, d'affections allongeant la conduction cardiaque ou susceptibles de l'altérer, ou de prise concomitante de certains médicaments (ceux allongeant l'intervalle QT, inhibiteurs du cytochrome P450 3A4).






Les dernières réactions

  • 01/09/2014 à 19:59
    Anonyme
    alerter
    quel dommage ! cela fait plus de 7 jours que l'actualité de la profession me donne des nausées ...
  • 01/09/2014 à 21:13
    Anonyme
    alerter
    Une fois de plus le parapluie est ouvert très vite pourquoi ne pas laisser écouler les stocks ? des milliers de boîtes à détruire qui va en supporter le coût, encore nous bien sûr!
  • 01/09/2014 à 21:17
    Anonyme
    alerter
    Encore un gâchis de plus,
    on n' est plus à ça près!
  • 01/09/2014 à 23:10
    Anonyme
    alerter
    tout ceci à cause de l'exagération et détournement des indications premières du produit .qui prescrit ?c'est la question à se poser ! il est préférable de sanctionner tout le monde plus tôt que de corriger les fautifs "intouchables" .
  • 02/09/2014 à 13:56
    Anonyme
    alerter
    2*10mg = 20mg
  • 02/09/2014 à 20:08
    Thibaut
    alerter
    Il me semble qu'en effet, la dompéridone a été utilisée à tort et à travers, beaucoup de mes patients qui en consomment au long cours me disent qu'elle leur est prescrite pour "mieux manger" ou "faciliter la digestion" (comprendre: accélérer la vidange gastrique), et d'autres encore ne savent même pas pourquoi elle leur est prescrite !... J'espérais observer une diminution importante du nombre de prescription au long cours après les dernières recommandation de l'ANSM en début d'année, mais elles ne me semblent pas avoir eu beaucoup d'effet... Alors, faut-il s'étonner de ce genre de sanction ?
  • 05/09/2014 à 19:16
    Anonyme
    alerter
    je viens de servir une cliente; sur son ordo vogalène; dommage c'est en rupture je lui propose motilium après accord docteur. elle me répond hors de question avec tout ce que j'ai entendu....
  • 06/09/2014 à 16:58
    Anonyme
    alerter
    Je connais un patient avec insuffisance cardiaque prenant du cordarone, du Sectral, du Préviscan.. qui a pris du dompéridone ou Motilium à raison de 3/jour pendant 1 an sans avoir eu d'effets indésirables!!!
  • 09/09/2014 à 21:04
    Anonyme
    alerter
    Heureusement pour anonyme qui a des nausée depuis 7 ans, il te reste tout comme pour moi le metoclopramide, CI avant 18 ans! Vu comment je suis aigri, j en ai au moins cinq fois plus mentalement.
  • 09/09/2014 à 21:13
    Anonyme
    alerter
    L'important c est d'effectuer la délivrance comme un artiste, en accord avec les bonnes règles d'utilisation du médicament. Le reste n'est que pures conjectures.
  • 09/09/2014 à 21:16
    Anonyme
    alerter
    Moi j'aime bien la dompéridone, j'en prends 15 par jour depuis 30 ans, et en général ca boost ma libido! J'ai 15 femmes et 77 enfants!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack