28/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Selon un avis de l'Agence européenne du médicament (EMA), les contraceptifs d'urgence au lévonorgestrel (dont le Norlevo) ou à l'acétate d'ulipristal (Ellaone) restent efficaces pour toutes les femmes indépendamment de leur poids.

Pour le levonorgestrel, le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence (CHMP) a analysé les résultats des différentes études disponibles. Certaines contredisent les précédentes qui concluaient à une perte d'efficacité chez les femmes de plus de 75 kg.

En ce qui concerne l'ulipristal la méta analyse suggère une tendance à la réduction de l'effet selon l'IMC, mais le CHMP estime que « les données sont trop limitées et insuffisamment précises pour tirer des conclusions définitives» .

Si le Comité recommande que les résultats de ces études soient inclus dans la notice de ces contraceptifs de secours, il considère que les déclarations actuelles sur l'impact du poids dans la notice de Norlevo devraient être supprimées.

L'EMA en profite pour rappeler la balance bénéfices/risques positive de ces méthodes. Elle incite les professionnels de la santé à rappeler aux femmes que la contraception de secours doit être prise le plus rapidement possible après le rapport non protégé pour maximiser son efficacité.






Marjolaine Labertoniere

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...