Ménopause : les traitements hormonaux conservent leur SMR important - 16/07/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/07/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Ménopause : les traitements hormonaux conservent leur SMR important

La Haute Autorité de santé (HAS) confirme l'avis de sa Commission de la transparence : les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause conservent leur SMR important. Et devraient par là même restés remboursés.

La Haute Autorité de santé (HAS) maintient le service médical rendu (SMR) important des traitements hormonaux des symptômes de la ménopause, lorsqu’ils sont gênants au point d’altérer la qualité de vie des femmes. 

Cet avis de la HAS, qui confirme la nécessité d'une prise en charge de ces médicaments, intervient à la suite de la réévaluation de l’ensemble de ces traitements réalisée par la Commission de la transparence, dont les résultats ont été connus fin mai.

La commission avait alors conclu que le SMR des traitements hormonaux (estrogéniques ou estroprogestatifs) de la ménopause contenant de l’estradiol, du valérate d’estradiol ou de la tibolone, reste important chez les patientes dont les troubles du climatère sont ressentis comme suffisamment gênants pour altérer la qualité de vie. Les estrogènes ne doivent pas être utilisés sans progestatif. Le SMR de la seule spécialité contenant de l’estradiol reste modéré.

De même, le SMR des traitements hormonaux de la ménopause reste important en cas de troubles du climatère associés et de ménopause récente, notamment après une fracture mineure ou si l’examen ostéodensitométrique révèle une ostéoporose.

La HAS insiste cependant sur la nécessité d’une prescription aux doses les plus ajustées et pour une durée limitée, avec une réévaluation annuelle au minimum du rapport bénéficie/risque du traitement.

A l’instauration du traitement, une information claire et adaptée doit être fournie à la patiente, les risques inhérents au traitement doivent leur être communiqués, rappelle la HAS.


Les dernières réactions

  • 27/07/2014 à 20:26
    Anonyme
    alerter
    Le Livial que j'ai fini par prendre après avoir essayé les compléments alimentaires tous à action insuffisante surtout sur l'humeur, la dépression, le manque de motivation à avancer, est un excellent substitut aux chutes hormonales que la ménopause nous inflige Délivré Sur ordonnance il est donc sur surveillance médicale donc sans risque si on est sérieuse et informée donc responsable

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !