12/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La spécialité Stagid 700 mg rencontre actuellement des difficultés d'approvisionnement, et les prescripteurs peuvent être amenés à remplacer le traitement par Glucophage et ses génériques. L'ANSM rappelle que la metformine est commercialisée sous deux sels différents : embonate dans Stagid, chlorhydrate dans Glucophage et génériques. En conséquence, il n'y a pas d'équivalence de dose entre ces 2 médicaments. Le traitement doit donc être adapté. Un comprimé de Stagid 700 mg apporte 280 mg de metformine base, alors qu'un comprimé de Glucophage 500 mg en apporte 390 mg.






Les dernières réactions

  • 12/05/2014 à 17:54
    Sébastien
    alerter
    Le hic, c'est que les médecins ne connaissent pas cette histoire de sels... Du coup, ils remplacent par du 500mg au mieux, voire du 850mg !!! Bonjour le surdosage...
  • 15/05/2014 à 18:50
    legis
    alerter
    on aurait pu donner aux pharmaciens le droit d'adapter les doses en cas de remplacement stagid/metformine
    sans obligation de l'autorisation du prescripteur.
  • 16/05/2014 à 12:46
    colérique
    alerter
    la première lettre aux pharmaciens de février 2014 (pas celle des médecins) ne comportait pas les concentrations en base .Ce labo qui méprise est il méprisable ?
  • 24/06/2014 à 12:38
    chris
    alerter
    impossible de supporter le glucophage et les génériques, mon traitement est suspendu .
    les laboratoires veulent il la disparition du Stagid ? il ne rapporte plus assez ?
  • 29/07/2014 à 14:46
    Anonyme
    alerter
    Bonjour,nous sommes bien peu de chose,pharmaciens et médecins semblent incompétents pour gérer la(rupture de stok!!!!!!)du stagid 700 rupture qui perdure ,ce produit ne rapporte t il pas assez? Un nouveau marché plus juteux s est il ouvert en Chine ,aux Indes???
    Toujours est il que personne ne semble compétent pour donner aux diabétiques un produit de remplacement
    À si l ANSM organisme responsable signale qu il existe deux sels différents
    Merci à cet organisme irresponsable et merci au laboratoire Merck
    Qu
  • 26/08/2014 à 17:35
    Anonyme
    alerter
    Je trouve que cette interruption de la production du Stagid 700 est un vrai scandale sanitaire ! combien de diabétiques sont ils en rupture de traitement et de cela tout le corps médical ne semble pas sans soucier ! Bonjour les complications futures et bonjour les prochaines dépenses pour la Sécurité Sociale ! Personnellement, je ne supporte pas les génériques et mon taux de diabète est augmenté de 50 % !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...