28/01/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le mensuel 60 Millions de consommateurs passe en revue sept familles de médicaments contre le rhume dans son numéro de février.

Le sérum physiologique ou l'eau de mer sont « à privilégier sans hésitation» .

La grande famille des produits pour inhalation (liquides, comprimés, pommades et inhalateurs), composée de dérivés terpéniques, bénéficie de l'appréciation « Pourquoi pas ?» .

Même verdict pour l'homéopathie (Sinuspax et Coryzalia).

Les associations paracétamol + antihistaminique sont « Déconseillées en automédication» .

Quant aux associations paracétamol + vasoconstricteur (+/- antihistaminique), ibuprofène + vasoconstricteur (pseudoéphédrine) et antiseptique seul ou en association avec un vasoconstricteur + un antihistaminique, elles récoltent l'appréciation « A proscrire en automédication» .

Laurent Lefort, photo DR




Les dernières réactions

  • 29/01/2014 à 10:22
    SELARL JEAN MARC PATIN , Pharmacien titulaire
    alerter
    les compétences des personnes de cette revue?....avons nous affaires à des pharmaciens qui délivrent ces médicaments tout les jours , des médecins qui parfois les prescrivent , des patients qui les utilisent ... des administratifs qui ont délivrés une AMM qui transforme ces produits en médicaments ?......l'automédication (et par conséquence le libre acces) ne doit plus etre privilégiée....il faut promouvoir la prescription médicale et pour un moindre mal la prescription pharmaceutique...
  • 29/01/2014 à 10:33

    alerter
    Jean-Marc, votre point de vue sur l'automédication et la prescription pharmaceutique m'intéresse beaucoup !
    Pouvez-vous développer un peu votre pensée ? Merci !
  • 29/01/2014 à 11:37
    SELARL JEAN MARC PATIN , Pharmacien titulaire
    alerter
    le medicament ne peut pas etre considéré comme un produit de consommation.....je ne comprend pas ce que viennent faire des associations de consommateurs dans ce débat....,mais je suis, peut etre un vieux "dinosaure" pharmacien, utopiste....qui espére ou "respire" encore à une certaine ethique médical et pharmaceutique.....
  • 29/01/2014 à 14:27
    PIERRE RENAUX PIERRE , Étudiant en pharmacie
    alerter
    Bonjour, nous sommes actuellement dans une grande tourmente dans le milieu de l'officine en raison de très nombreux bouleversements. Tandis que certains bataillent sur les prix et font entrer en pharmacie l'univers du Discount, je pense que la véritable valorisation passera par la promotion d'un acte pharmaceutique de qualité. Ainsi, je suis tout à fait de l'avis de Jean Marc. Il faut développer le conseil et proscrire l'automédication pour toutes les molécules susceptibles d'être dangereuses ou d'intéragir avec différentes pathologies (AINS, vasoconstricteurs, antiH1...). J'irai même plus loin en disant qu'il faut désormais valoriser notre conseil en demandant systématiquement la carte vitale lors de la délivrance de médicaments conseils afin de pouvoir inscrire ceux-ci sur le DP et détecter plus d’interactions.
    C'est seulement en militant pour une plus grande qualité que nous gagnerons face aux supermarchés.
    Serrons nous les coudes et donnons aux patients l'image d'une profession médicale.
  • 29/01/2014 à 14:49
    LAURENT LEFORT, Autre professionnel de santé
    alerter
    Merci à tous les deux pour vos commentaires pétris de bon sens.
    Tout à fait OK pour inscrire l'OTC délivré sur le DP. Et, oui, évidemment, le médicament n'est pas un bien de consommation comme un autre. Jean-Marc et Pierre, continuez de "respirer" à plein poumon l'air pur de l'éthique pharmaceutique.
    Laurent Lefort

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...