27/06/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Assurance maladie souligne l’important recours aux antidépresseurs en France et leur « usage non optimal », dans son « rapport sur les charges et produits pour 2015 ».

Alors que les autorités sanitaires recommandent une durée de traitement d’au moins six mois et un arrêt progressif, plus de la moitié des nouveaux patients placés sous traitement antidépresseur en 2011 n’ont reçu qu’une à deux délivrances de médicaments, soit un à deux mois de traitement, souligne l’Assurance maladie.

Ces écarts entre les durées de traitement recommandées et observées peuvent en partie s’expliquer par l’abandon du traitement, spontané ou à la suite d’effets indésirables, mais aussi par la complexité dans l’établissement du diagnostic de la dépression.

L’Assurance maladie pointe par ailleurs un déficit dans le suivi rapproché après prescription. Le délai moyen entre les deux premières consultations est de 54 jours chez les généralistes, qui initient 90% des traitements.

Dans son « rapport sur les charges et produits pour 2015 », l’Assurance maladie a identifié 6 groupes de pathologies prioritaires, dont les coûts pourraient être optimisés : la maternité, l’insuffisance rénale terminale, les opérations de chirurgie orthopédique, les opérations réalisables en chirurgie ambulatoire, le cancer du sein, la dépression et les troubles anxieux.







Les dernières réactions

  • 29/06/2014 à 08:23

    alerter
    Les traitements antidépresseurs devraient être mis en place et suivis par un psychiatre seul spécialiste formé pour diagnostiquer cette pathologie et pour info pas mal de boites nous sont rendus dans le circuit cyclamed... Ah la déprime!!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...