27/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Un sondage Sidaction-IFOP diffusé à l'occasion du Sidaction, qui débute ce vendredi 27 mars, fait le point sur les connaissances sur le sida des 15 à 24 ans. Résultats : les jeunes interrogés sont globalement bien informés sur la maladie. Malgré cela, de fausses croyances sur les pratiques à risque de transmission et les traitements circulent toujours.

Parmi les 993 jeunes qui ont participé à l’enquête menée via Internet, 15 % pensent que le sida peut être transmis par un baiser, 13 % en s’asseyant sur le siège de toilettes publiques, 5 % par une poignée de mains. Un jeune sur dix pense que la prise de pilule contraceptive est efficace pour éviter la transmission du virus.

Ces jeunes reconnaissent pour 98 % le préservatif comme moyen efficace de protection du risque d’infection et cependant, ils sont 29 % à déclarer ne pas l’utiliser. Enfin, 23 % pensent que des médicaments permettent de guérir du sida.

Aussi, le Sidaction prévoit d’intensifier ses actions en matière de campagnes d’information en direction des 15-24 ans. En attendant, la campagne annuelle de sensibilisation et d’appel aux dons vient d’être lancée et va durer jusqu'au 29 mars.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 27/03/2015 à 23:50
    Jeum37
    alerter
    Et quel pourcentage de cet échantillon pense que le "SIDA" est la seule maladie sexuellement transmissible ?
    Quelles propriétés attribuent-ils à la pilule du lendemain ?
    Enfin, question plus pratique: pourquoi n'utilisent-ils pas le préservatif ?...
Quelles propriétés attribuent-ils à la pilule du lendemain ?
Enfin, question plus pratique: pourquoi n'utilisent-ils pas le préservatif ?...">

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Agnès Buzyn, professeur en médecine et présidente de la Haute Autorité de santé, fera-t-elle un bon ministre de la Santé ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...