27/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Un sondage Sidaction-IFOP diffusé à l'occasion du Sidaction, qui débute ce vendredi 27 mars, fait le point sur les connaissances sur le sida des 15 à 24 ans. Résultats : les jeunes interrogés sont globalement bien informés sur la maladie. Malgré cela, de fausses croyances sur les pratiques à risque de transmission et les traitements circulent toujours.

Parmi les 993 jeunes qui ont participé à l’enquête menée via Internet, 15 % pensent que le sida peut être transmis par un baiser, 13 % en s’asseyant sur le siège de toilettes publiques, 5 % par une poignée de mains. Un jeune sur dix pense que la prise de pilule contraceptive est efficace pour éviter la transmission du virus.

Ces jeunes reconnaissent pour 98 % le préservatif comme moyen efficace de protection du risque d’infection et cependant, ils sont 29 % à déclarer ne pas l’utiliser. Enfin, 23 % pensent que des médicaments permettent de guérir du sida.

Aussi, le Sidaction prévoit d’intensifier ses actions en matière de campagnes d’information en direction des 15-24 ans. En attendant, la campagne annuelle de sensibilisation et d’appel aux dons vient d’être lancée et va durer jusqu'au 29 mars.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 27/03/2015 à 23:50
    Jeum37
    alerter
    Et quel pourcentage de cet échantillon pense que le "SIDA" est la seule maladie sexuellement transmissible ?
    Quelles propriétés attribuent-ils à la pilule du lendemain ?
    Enfin, question plus pratique: pourquoi n'utilisent-ils pas le préservatif ?...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...